La demande croissante de paiements électroniques crée des changements fondamentaux à travers l’Afrique et fait des progrès significatifs dans la promotion de l’inclusion financière. Un paysage en évolution rapide et les perturbations signifient que les banques en place doivent prendre des mesures radicales et concertées pour relever le défi concurrentiel, selon un nouveau rapport du Boston Consulting Group (BCG).
Le rapport, « Réimaginer le modèle d’exploitation des paiements pour résister aux perturbations en Afrique », montre que les volumes de paiements africains ont connu une croissance solide au cours de la dernière décennie. Alors que les espèces restent le principal moyen de paiement, le numérique se développe rapidement et continuera de gagner du terrain.
Le rapport se penche sur les trois moteurs de ce changement : l’adoption continue et l’approfondissement des produits de l’argent mobile, l’arrivée de nouveaux concurrents de paiement en Afrique et la montée en puissance des nouvelles technologies de paiement telles que les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) et le compte à compte. (A2A).