Le groupe financier français Baobab est en négociation avec la Société financière internationale (SFI) pour obtenir un prêt en monnaie locale destiné à ses six filiales en Afrique subsaharienne. La SFI, qui a contribué à la création du groupe en 2005, envisage d’accorder une facilité de crédit d’un montant total de 47,5 millions de dollars pour soutenir les opérations de Baobab Sénégal, RD Congo, Burkina Faso, Mali, Madagascar et Côte d’Ivoire. Ce prêt vise à renforcer le financement des micro et petites entreprises dans la région, avec une durée maximale de 60 mois et un délai de grâce de 12 mois.
La SFI prévoit de fournir un prêt en monnaie locale d’un montant maximum de 14 millions de dollars sur une période de 5 ans à Baobab Sénégal. Un deuxième prêt senior de 20 millions de dollars, avec la même durée, est envisagé pour Baobab Côte d’Ivoire. Les filiales malgache et burkinabè recevront respectivement des prêts de 5 millions de dollars et de 3,8 millions de dollars, avec des maturités de 5 ans et 3 ans. Baobab RD Congo et Baobab Mali bénéficieront également de prêts respectifs atteignant un montant maximum de 3 millions de dollars et 1,7 million de dollars, chacun avec une maturité de trois ans.
En tant qu’acteurs majeurs sur leurs marchés respectifs, les filiales sélectionnées offrent une opportunité de toucher efficacement plusieurs acteurs de l’inclusion financière, selon la SFI. Baobab, dont le premier actionnaire est Axa Group avec une participation de 34,26%, fournit des services financiers à environ un demi-million de micro et petites entreprises. Le groupe se concentre principalement sur le financement du fonds de roulement des petites entreprises, avec une grande part de son portefeuille de prêts attribuée au commerce, aux services et aux petites entreprises manufacturières.