La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un accord de financement de 10 millions de dollars avec Bandwidth and Cloud Services Group (BCS) pour l’installation de 1 200 km de fibre optique en République démocratique du Congo (RDC). Ce financement permettra de connecter plus de 2,5 millions de personnes vivant dans les régions orientales de la RDC à Internet et de réduire la fracture numérique entre les zones rurales et urbaines. Il aidera également à raccorder 319 écoles et 70 hôpitaux et centres de santé.
L’investissement de la BEI dans la fibre optique en RDC est le premier investissement en quasi-fonds propres de la banque dans la région. Il fait partie de l’initiative de la BEI visant à investir 1 milliard d’euros dans la connectivité numérique en Afrique d’ici 2025. En novembre dernier, lors de l’AfricaCom 2022 à Cape Town, le financement avait été annoncé et s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord entre la RDC et BCS pour connecter plus de 1 900 écoles, 1 640 hôpitaux publics et institutions étatiques au réseau dorsal de BCS et à l’infrastructure urbaine à fibre optique.
La BEI a souligné que les technologies numériques sont un moteur d’équité, d’inclusion et de croissance et que l’expansion de l’infrastructure à fibre optique permettra aux populations, aux écoles et aux hôpitaux locaux de bénéficier du haut débit mobile, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour l’éducation, les entreprises, l’emploi et les soins de santé.