D’après le média Lesoir.be, il y avait approximativement 500 000 personnes d’origine subsaharienne en Belgique en 2016. La présence de cette diaspora africaine a sûrement pesé lourd dans la décision d’Orange de lancer son offre mobile money dans le pays. Depuis le 8 octobre dernier, ses abonnés ont accès à ce portefeuille électronique gratuit qui leur permet d’envoyer instantanément de l’argent à d’autres utilisateurs en Belgique et en Afrique.
Fait important, l’application Orange Money en Belgique est ouverte à tout le monde, quel que soit l’opérateur télécom. C’est un véritable « outil primordial d’inclusion digitale et économique ». Il prend à contre-pied les services actuelles de transfert d’argent. Ces derniers prennent souvent plusieurs jours pour boucler une opération là où Orange Money offre l’instantanéité.
Dans son communiqué, Orange a rassuré quant à la sécurité de son service. « le processus protège la vie privée des utilisateurs et respecte les réglementations en vigueur au sujet des transferts d’argent », apprend-on. La Belgique est le second marché européen où Orange Money a été lancé. L’application est disponible sur IOS et sur Android.