La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a lancé son programme « Youth in Business » au Maroc, visant à soutenir les jeunes entrepreneurs et à libérer leur plein potentiel en tant que moteurs d’économies de marché inclusives.
Dans le cadre de ce programme, la BERD s’est engagée à fournir 100 millions d’euros de lignes de crédit à six institutions financières partenaires éligibles (IFP) sur une période de cinq ans. Ces fonds seront destinés à des prêts pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des jeunes au Maroc.
Le programme « Youth in Business » de la BERD offre aux jeunes entrepreneurs l’opportunité de développer leurs compétences commerciales et d’accéder à des opportunités de financement. Il vise à soutenir les MPME dans la mise sur le marché de nouvelles idées et dans leur croissance.
Les MPME à capitaux privés ou dirigées par des entrepreneurs de moins de 35 ans seront éligibles pour bénéficier de services de renforcement des capacités et de conseil en gestion sur mesure. Cela inclut des projets de conseil individuels, une formation en entrepreneuriat, des ressources d’apprentissage en ligne et des activités de réseautage.
Le programme « Youth in Business » de la BERD est actuellement déployé en Égypte, au Maroc et dans les Balkans occidentaux. Il bénéficie du soutien de l’Union européenne, du Luxembourg, de la Suède et de l’Italie dans le cadre de l’Initiative d’Europe centrale.
Ce programme représente un pas important vers la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et le renforcement du secteur des MPME au Maroc, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois dans le pays.