Binance US, la filiale américaine de la plus grande plateforme de portefeuille de cryptomonnaies au monde, est accusée par la Securities and Exchange Commission (SEC) d’être un « vaste réseau de tromperie ». En conséquence, Binance US a suspendu les dépôts en dollars américains (USD) sur sa plateforme, ne laissant que les paires BTC et BUSD disponibles pour le trading, tandis que les USDT restent également disponibles. Le PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ), a annoncé que les partenaires bancaires de Binance US cesseront de traiter les transactions en dollars, et la plateforme recommande à ses utilisateurs de retirer tous leurs actifs en USD d’ici le 13 juin 2023.
La SEC accuse Binance et Zhao d’avoir sciemment violé la loi fédérale en offrant et en vendant des valeurs mobilières non enregistrées aux États-Unis. Selon la SEC, Binance et Zhao étaient conscients que des milliers de clients se trouvaient aux États-Unis, mais ont choisi de ne pas agir. Ils auraient également mis en place un plan d’évasion pour les clients fortunés en utilisant un service VPN pour masquer leur localisation et en soumettant des documents de conformité pour dissimuler leur pays d’origine. La SEC demande des amendes, la restitution des gains illégalement acquis avec intérêts, ainsi que des injonctions.
Il est à noter qu’il existe plus de 13 000 cryptomonnaies en circulation, représentant une capitalisation boursière totale de plus de 2 000 milliards de dollars, selon le site spécialisé CoinMarketCap.