Depuis quelques temps, Binance, la plus grande plateforme de trading de crypto au monde, suspend ou bloque les comptes d’utilisateurs africains, principalement nigérians. Une action qui a donné naissance au hashtag #BinanceStopScamming sur Twitter. Devenu rapidement populaire, il est utilisé par les internautes demandant à Binance « d’arrêter d’escroquer ».
L’entreprise a aussi ses défenseurs, certains ayant déclaré que « les escrocs devraient cesser de se plaindre d’avoir été victime d’une arnaque » et que les comptes fermés concernent ceux qui ont commis une fraude ou sont liés à des escroqueries. Surtout que certains accusateurs actifs faisaient la promotion du site de paris « Crypto Africa Bet ».
Cependant, il semble que Binance aurait également pu suspendre les comptes de certaines personnes innocentes. Les raisons les plus courantes de suspension de compte incluent le contrôle des risques, la violation P2P, la violation des TOU (conditions d’utilisation). Ainsi, Twitter a été choqué par une capture d’écran affichant un message de la société.
« Nous aimerions profiter de l’occasion pour vous rappeler qu’en accédant aux services Binance, vous acceptez que Binance ait le droit de geler votre compte sans votre consentement ni préavis conformément aux conditions d’utilisation », apprend-on. Binance Africa a assuré, par contre, qu’elle enquêtait sur les comptes suspendus à tort.