Birimian, la société d’investissement dédiée à la mise en relation des marques africaines de luxe a annoncé un partenariat stratégique avec la société européenne de gestion d’actifs Trail Capital. C’est pour intensifier le soutien aux maisons et marques de mode africaines.
Trail s’associe à Birimian, la société d’investissement dédiée à la mise en relation des marques africaines de luxe et de mode patrimoniale avec des investisseurs internationaux pour promouvoir les grandes marques de luxe africaines. Le financement se déroulera en deux phases. Et pour marquer ce partenariat, Trail, basé à Paris, a investi une somme non divulguée dans le véhicule d’investissement dédié de Birimian. Cet investissement soutiendra l’investissement continu de Birimian dans les marques africaines, axé sur le renforcement des capacités et le soutien au développement de la marque.
Dans la deuxième phase de la collaboration, les deux sociétés lanceront et co-dirigeront une société d’investissement à long terme, qui investira au moins 5 millions d’euros chaque année dans un portefeuille de marques soigneusement sélectionné. La première clôture de cette société d’investissement est attendue d’ici la fin de l’année, a ajouté Birimian dans un communiqué.
Laureen Kouassi-Olsson, fondatrice et présidente exécutive de Birimian Holdings, a déclaré : « Nous sommes ravis de cette alliance, et c’est particulièrement important pour moi car elle représente une étape clé pour Birimian dans l’année suivant notre lancement.
Birimian a ajouté qu’en Trail, il a trouvé un « investisseur institutionnel » qui l’aidera à réaliser sa mission de développer l’industrie de la mode africaine de plusieurs milliards de dollars. Ses objectifs incluent la construction d’un portefeuille de plus de 20 maisons et marques de mode de luxe au cours des cinq prochaines années.
Le partenariat offrira également une alternative innovante au modèle traditionnel de capital-investissement, conçu pour soutenir le développement à long terme de la marque. Le nouveau modèle créera une valeur accrue au sein de la mode africaine – au profit des créateurs, des investisseurs et des fabricants de textile.
Trail, qui détient des participations dans des sociétés telles que la marque de bijoux APM Monaco, la marque de beauté professionnelle Wella et l’agence de mode numérique Mazarine, a déclaré qu’elle soutiendrait Birimian dans sa stratégie de création de valeur, en s’appuyant sur son vaste réseau de partenaires, de conseillers et d’acteurs clés.
En retour, Birimian aidera Trail à apporter son expertise au continent africain en tirant parti de sa connaissance des marchés et des créateurs de mode panafricains.