Les entreprises du monde entier créent des produits où l’engagement social s’intègre parfaitement à la fonctionnalité principale du produit. Ses exemples de sociétés incluent la société de jeux Fortnite, la société de fitness Peloton et la société de commerce électronique Pinduoduo.
Bitsika, une startup ghanéenne de transfert de fonds et de paiement, tente d’exploiter le jeu du paiement social en lançant une fonctionnalité sociale. Cette dernière permettra aux utilisateurs de créer des profils sociaux et du contenu sur leurs dépenses ; suivre et être suivi ; demander et recevoir de l’argent et des dons.
Bitsika a été lancée en 2018 par Atsu Davoh et Samuel Baohen. La startup permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des bitcoins. Au fil des ans, c’est devenu une solution de dons caritatifs. Il y a 2 ans, il a développé une application mobile en 2019 pour le paiement transfrontalier, son itération actuelle étant une application fintech sociale. « Je dirais que c’est la quatrième grande itération que nous avons », a déclaré Davoh.
Depuis le lancement de l’application Bitsika il y a 2 ans, les utilisateurs de Bitsika ont demandé une fonctionnalité leur permettant d’utiliser l’application Bitsika pour leur entreprise. C’est pourquoi Bitsika lance également Bitsika Console, un tableau de bord marchand et une API permettant aux entreprises en ligne de créer des factures permettant aux utilisateurs de Bitsika de les payer. Grâce à la console marchande, les propriétaires d’entreprise peuvent traiter les paiements directement des autres utilisateurs de l’application. En traitant ces transactions dans l’application, la plateforme peut éliminer les frictions que les entreprises en ligne rencontrent avec les paiements.
La fonction marchande de Bitsika est actuellement active dans 8 pays : Ghana, Nigeria, Cameroun, Sénégal, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire et Burkina Faso. N’importe qui dans ces 8 pays et dans le monde peut utiliser cette fonctionnalité sociale.