La société fintech américaine Block s’est associée à l’une des plus grandes bourses de cryptomonnaies en Afrique, Yellow Card, pour faciliter les paiements transfrontaliers entre 16 pays africains. Le partenariat exploitera les stablecoins et le Bitcoin pour réduire les frais requis pour les paiements transfrontaliers. La filiale de Block, TBD, spécialisée dans le développement de logiciels pour les projets crypto et web3, a testé l’infrastructure de paiement transfrontalier pour envoyer de l’argent entre les États-Unis, le Ghana, le Nigeria et le Kenya. Le système se connectera aux réseaux financiers de chacun des 16 pays en utilisant le logiciel de Yellow Card, TBD fournissant le « pont » entre les pays.
Le partenariat intervient deux ans après que le CEO de Block, Jack Dorsey, a investi dans Yellow Card. Block poursuit une stratégie plus large de paiements transfrontaliers, notamment les transferts d’argent, avec des initiatives telles que la direction d’un tour de financement pour Gridless, une entreprise minière de Bitcoin au Kenya qui vise à utiliser l’extraction de Bitcoin pour encourager le développement de projets d’énergie renouvelable. TBD a conçu son pont technologique pour être conforme à la réglementation nationale et internationale sur les transferts d’argent, une expertise légale et technologique que Yellow Card ne possède pas.
Selon Chris Maurice, CEO de Yellow Card, l’espace des paiements internationaux, en particulier en Afrique, a un besoin urgent des solutions innovantes que le partenariat est en train de construire. L’infrastructure de paiement transfrontalier de la filiale sera finalement disponible pour que d’autres développeurs puissent se connecter à elle, au-delà de Yellow Card. Dans une interview accordée à Fortune, le CEO de TBD, Mike Brock, a déclaré que les développeurs ne voulaient pas se soucier de la conformité juridiction par juridiction, ils voulaient juste construire et s’assurer que ça fonctionne.