Bolt, une entreprise estonienne de transport et de livraison de nourriture, prévoit de devenir rentable dans les 12 prochains mois et vise à réaliser une introduction en bourse en 2025, selon son CEO Markus Villig. Bolt, valorisé à plus de 8 milliards de dollars, prévoit de se préparer pour une IPO au lieu de réaliser une autre levée de fonds externe. La start-up se concentre sur l’Afrique, où elle compte 150 millions de clients, et où elle évalue le potentiel de régler le paysage des paiements, a déclaré Villig.
Bolt n’a pas divulgué son chiffre d’affaires, mais Villig a noté que la société traite des transactions de plusieurs milliards de dollars chaque année. Son activité de livraison d’épicerie devrait devenir rentable dans deux ou trois ans. Le service de transport en commun de Bolt est le plus important, avec une commission de 20% à 23% sur les tarifs. La société a pour philosophie de ne pas être la moins chère, mais elle offrira des promotions aux conducteurs, comme mettre un autocollant Bolt sur leur voiture.
La pandémie de COVID-19 a stimulé le secteur de la livraison de nourriture, mais les clients de Bolt ont réduit leurs dépenses discrétionnaires en raison de la hausse des prix. Bolt est confronté à une concurrence importante dans la livraison d’épicerie de la part d’entreprises telles que Just Eat Takeaway.com et Uber Eats. Bolt opère dans sept pays africains et le continent reste une grande opportunité, a déclaré Villig.