Le Cameroun vient de lancer une nouvelle solution de technologie financière, Campost-YunusPay, qui vise à accroître l’inclusion financière dans le pays. La plateforme de services financiers mobiles, soutenue par les services postaux camerounais et Yunus SA, permettra aux utilisateurs d’accéder à une gamme de services financiers, tels que les transferts d’argent, les paiements, la micro-assurance et le micro-crédit.
En outre, la plateforme permettra d’épargner, de financer des projets grâce au crowdfunding et de réaliser des paiements échelonnés, entre autres services. Elle sera soutenue par des terminaux de point de vente (TPV) intelligents déployés dans les succursales de Campost et d’autres endroits à travers le pays, qui permettront des paiements par carte de débit et de crédit traditionnelles, ainsi que des paiements mobiles sans contact avec des codes QR et NFC.
La plateforme Campost-YunusPay contribuera à démocratiser l’accès aux services sociaux de base, selon Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et Télécommunications du pays. La technologie contribuera à la stimulation de l’innovation numérique et à la promotion des startups au Cameroun. Yunus SA fournira une assistance technique dans l’exploitation et le développement des services clients, des écosystèmes de commerce électronique, ainsi que des services fintech et insuretech au Centre d’Innovation Numérique du Cameroun. D’ici 2029, l’objectif est d’accroître le taux de pénétration d’Internet, l’indice d’accès numérique, le taux de transfert de données et de réduire le niveau de la fracture numérique dans le pays.