La semaine dernière a vu le lancement d’une innovation soutenue par le gouvernement pour attirer les investisseurs au Cameroun. Elle se présente sous la forme d’applications centrées sur les PME. L’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME) du pays a déployé NotaPME, une application d’évaluation et la seconde, et MyOBus qui est destinée à l’élaboration de plans d’affaires.
NotaPME permet à une entreprise de remplir une série de formulaires qui renseignent sur son activité, ses performances, son secteur et permettent de la noter. Il existe six catégories de risque basées sur la notation – du risque très faible au défaut prouvé. MyOBus est une plateforme de développement commercial en ligne. Elle peut proposer une aide pédagogique à la conception du business plan d’une entreprise.
Pour les banques et les sociétés d’investissement, ces deux applications apporteront, selon l’APME, des informations supplémentaires sur la crédibilité et la santé financière des entreprises tout en contribuant à améliorer la gestion des risques. Le gouvernement souhaite utiliser les applications pour attirer des investisseurs potentiels qui seraient ravis d’avoir la possibilité d’accéder plus facilement à des détails mesurables et factuels sur une entreprise donnée, sa croissance, sa solvabilité et les opportunités connexes.