La ministre camerounaise des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a déclaré que le gouvernement était conscient de l’augmentation des menaces à la cybersécurité et a appelé les parties prenantes à s’unir dans leur réponse. S’exprimant lors de la deuxième édition du Forum national sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité, le ministre a cité des statistiques de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication.
Elle a déclaré que le Cameroun a perdu pas moins de 12,2 milliards de francs CFA à cause de la cybercriminalité en 2021, soit le double du montant perdu en 2019. Elle a indiqué que les intrusions dans les systèmes informatiques coûtent aux administrations publiques et privées au moins 2,5 milliards de francs CFA chaque année.
Les experts du Forum ont identifié plusieurs lacunes qui exposent le pays aux cyberattaques, notamment l’obsolescence de la législation existante en raison de la nature essentiellement dynamique des TIC et de l’absence d’un tribunal dédié pour gérer les affaires numériques. Parmi les autres défis identifiés figurent la méconnaissance par certains acteurs de la législation existante en matière de cybersécurité/cybercriminalité, la résistance au changement, l’absence d’une autorité de protection des données personnelles, la réticence à mettre en œuvre les recommandations issues des audits de sécurité et l’inexistence d’un datacenter étatique dédié.