Canal+, une filiale de Vivendi, a augmenté sa part dans l’opérateur de télévision payante MultiChoice pour atteindre 31,67% du capital. Cette information a été révélée dans le rapport financier de MultiChoice pour l’exercice terminé en mars 2023. Cette nouvelle position rapproche Canal+ du seuil de 35% qui déclencherait une offre automatique d’acquisition de MultiChoice.
Cependant, la possibilité d’une offre automatique d’acquisition suscite des interrogations et des débats juridiques. Selon Calvo Mawela, PDG de MultiChoice, les autorités compétentes n’ont pas encore pris position sur la question de savoir si Canal+ peut franchir le seuil de 35% et ce que cela impliquerait. La législation sud-africaine stipule qu’un étranger ne peut pas exercer un contrôle sur un titulaire de licence de radiodiffusion commerciale.
Cette évolution dans la participation de Canal+ dans MultiChoice a ravivé les spéculations sur une éventuelle acquisition de l’opérateur sud-africain. Cependant, les préoccupations persistent en Afrique du Sud en raison des restrictions légales en matière de contrôle étranger sur les entreprises de radiodiffusion commerciale.