Casablanca maintient sa position de premier centre financier d’Afrique, selon le Global Financial Centers Index. Rédigé par un certain nombre d’agences de renseignement sur le marché, dont Casablanca Financial City au Maroc, le rapport montre que si Casablanca se classe au 54e rang international, la ville marocaine reste au sommet de la plaque tournante financière de l’Afrique.
Le classement est basé sur un large éventail de mesures, y compris les résultats d’une enquête auprès de professionnels du secteur financier. Dans l’enquête, 60 professionnels ont déclaré qu’ils choisiraient de faire des affaires à Casablanca au cas où ils envisageaient de déménager. Malgré sa position de « leader » en tant que centre financier continental, Casablanca est à la traîne dans les opérations FinTech, se classant au 91e rang mondial, indique le rapport.
Le classement avancé de Casablanca dans le Global Financial Centers Index fait écho aux conclusions des rapports et indices précédents. Dans un rapport d’avril de cette année, la société d’intelligence économique Statistica a classé Casablanca comme la quatrième meilleure destination d’investissement en Afrique.