Au Caire, la China Development Bank (CDB) a signé un accord pour fournir une facilité de prêt à terme de 400 millions de dollars à la African Export-Import Bank (Afreximbank) afin de soutenir le financement des petites et moyennes entreprises (PME) à travers l’Afrique. L’accord permet à Afreximbank d’utiliser la facilité pour soutenir les PME africaines engagées dans le commerce extra-africain et intra-africain, ainsi que celles des secteurs productifs des États membres de l’Afreximbank.
Le prêt a une maturité de sept ans et peut être dirigé vers les PME africaines éligibles répondant aux exigences de l’Afreximbank ou être canalisé par le biais d’intermédiaires financiers locaux. Le Prof. Benedict Oramah, Président et Président du Conseil d’administration de l’Afreximbank, a souligné que le financement contribuerait à atténuer les défis de financement auxquels sont confrontées les PME africaines et renforcerait davantage le partenariat entre l’Afreximbank et la CDB.
La signature de cet accord renforce la collaboration en cours entre l’Afreximbank et la China Development Bank, qui dure depuis plus de six ans et implique de multiples interventions. Ce partenariat vise à promouvoir la création d’emplois, la croissance économique et le commerce accru entre l’Afrique et la Chine, en alignement avec les mandats respectifs et les objectifs de développement des deux institutions.