CDC Group, l’institution de financement du développement du Royaume-Uni, a annoncé avoir dépassé son engagement de 2020 d’investir 2 milliards de livres sterling en Afrique au cours des deux dernières années. La société, qui sera bientôt rebaptisée British International Investment (BII), a déclaré avoir investi près de 2,2 milliards de livres sterling au total dans des entreprises africaines en 2020 et 2021.
L’année dernière, CDC / BII a conclu son plus gros accord jamais réalisé en Afrique – un partenariat avec DP World d’une valeur pouvant atteindre 1,7 milliard de dollars – pour renforcer considérablement la capacité du continent à commercer à l’échelle mondiale en élargissant sa capacité portuaire. D’autres investissements clés incluent Liquid Telecom, qui construit un réseau de fibre optique panafricain, et dans le Partenariat mondial pour l’Éthiopie, un consortium dirigé par Vodafone pour construire un nouveau réseau mobile de classe mondiale en Éthiopie.
« À l’avenir, British International Investment a l’intention d’investir entre 1,5 et 2 milliards de livres sterling par an entre 2022 et 2026 pour soutenir la Clean Green Initiative du gouvernement britannique et créer des économies productives, durables et inclusives en Afrique, dans certaines parties de l’Asie et des Caraïbes”, a informé Nick O’Donohoe, directeur général de CDC/BII.