Le gestionnaire de fonds Climate Fund Managers (CFM) annonce un investissement de 102 millions de dollars dans Release by Scatec, une filiale de l’entreprise norvégienne Scatec. Release by Scatec se consacre au financement et à l’installation de systèmes modulaires de production d’énergie solaire et de stockage d’électricité en Afrique subsaharienne.
Grâce à cet investissement réalisé à travers le fonds Climate Investor One (CI1), Release by Scatec pourra poursuivre le développement de ses activités et offrir des solutions énergétiques flexibles et abordables pour les compagnies d’électricité et les activités minières en Afrique. Les installations solaires modulables de Release by Scatec permettent aux clients d’augmenter progressivement leurs besoins en électricité, allant de 5 MWc à 30 ou 50 MWc, en fonction de leurs besoins.
Les systèmes de stockage par batteries intégrés aux centrales solaires offrent une énergie propre en un temps réduit, de six à neuf mois, contrairement aux trois à cinq ans nécessaires pour une installation traditionnelle. Ces solutions ont déjà été adoptées en Afrique subsaharienne et en Amérique latine, et certaines collaborations sont en cours pour décarboner les activités minières, comme en Afrique du Sud, où une installation solaire de 616 kWc sera utilisée pour produire de l’hydrogène et réduire l’empreinte carbone de la mine de platine de Mogalakwena.