Les capitaux propres levés par les entreprises fintech africaines au cours du premier semestre 2023 ont enregistré une forte baisse de 40% par rapport à l’année précédente. En revanche, le financement par emprunt a connu une croissance significative, augmentant de plus de 80%. Ce changement dans les sources de financement est largement attribué à des transactions notables, telles que l’émission d’obligations sécurisées de 140 millions de dollars par MNT-Halan et le financement par emprunt de 200 millions de dollars de M-Kopa.
Selon les données de la base de données Afridigest Fintech Transactions Database, qui a suivi les transactions fintech depuis le début de l’année jusqu’à la semaine 26, un total de 75 entreprises fintech africaines ont obtenu 1,2 milliard de dollars de capital à risque au cours de 85 transactions au premier semestre 2023. Bien que le montant total levé reflète une baisse de 21% par rapport à la même période en 2022, la situation devient plus nuancée en examinant le financement par capitaux propres par rapport au financement par emprunt.
Le secteur bancaire et des prêts est apparu comme la verticale dominante, représentant une part importante du capital levé. Les activités bancaires et de prêts représentaient 0,66 dollar de chaque dollar de capitaux propres levés et 0,96 dollar de chaque dollar de dette levée au cours du premier semestre de l’année. Les acteurs majeurs de ce domaine comprennent les plateformes de prêt comme MNT-Halan et Lulalend, les banques numériques comme TymeBank et FairMoney, ainsi que les plateformes de financement d’actifs comme M-Kopa et Planet42. De plus, en plus du financement par capitaux propres et par emprunt, il y a eu une légère augmentation des fusions et acquisitions fintech en Afrique au cours du premier semestre 2023, avec 15 acquisitions annoncées, contre 13 à la même période de l’année précédente.