Chari, la startup marocaine de commerce électronique et de vente au détail B2B, a acquis Axa Credit, la branche crédit d’Axa Assurance Maroc, pour 22 millions de dollars. La nouvelle vient à la suite du cycle d’extension récemment clôturé de Chari qui l’a évalué à 100 millions de dollars et l’a poussé a commencé à offrir des services BNPL à ses clients.
Chari numérise le secteur FMCG largement fragmenté dans certaines parties de l’Afrique francophone, en particulier le Maroc et la Tunisie. Il exploite une application mobile qui relie les petits détaillants de ces deux pays aux multinationales FMCG et aux fabricants locaux, leur permettant de commander et d’obtenir des produits en moins de 24 heures.
L’acquisition d’Axa Credit – la branche de crédit marocaine du groupe français Axa – fait de Chari l’une des rares, sinon la seule, startups à acquérir une succursale locale d’une banque mondiale. L’acquisition est toujours soumise à l’approbation des autorités marocaines de la banque, des assurances et de la concurrence, a indiqué Chari dans un communiqué.