Le président du Groupe de la Banque africaine de développement et président du conseil d’administration d’Africa50, le Dr Akinwumi Adesina, a souligné le rôle crucial joué par Africa50 pour aider à combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique. Adesina s’exprimait lors de la séance d’ouverture de l’assemblée générale des actionnaires d’Africa50 à Marrakech mardi.
Il a déclaré aux délégués qu’Africa50 avait investi 5 milliards de dollars dans 16 investissements axés sur le secteur privé en six ans. Adesina a indiqué : « Je suis fier d’Africa50. C’est une institution de premier ordre, repoussant les frontières du développement des infrastructures en Afrique, préparant des projets, les menant à la viabilité commerciale et les finançant. »
La Banque africaine de développement, Africa50 et le Forum des investisseurs souverains africains, présidé par le fonds d’investissement stratégique marocain Ithmar Capital, ont signé un protocole d’accord pour collaborer au développement de projets d’infrastructures vertes et résilientes au climat à travers l’Afrique. Le partenariat prévoit de mobiliser des financements importants de la part d’investisseurs institutionnels africains en faveur d’infrastructures durables.