Malgré le récent effondrement du marché de la crypto, la scène africaine de la blockchain a continué d’attirer des financements importants, les capital-risqueurs (VC) pariant toujours sur l’avenir du secteur. Au cours du premier semestre 2022, les sociétés africaines de blockchain ont attiré 304 millions de dollars de financement, soit près du triple des 127 millions de dollars reçus en 2021. C’est ce qu’a rapporté Nation ce 3 août.
Au cours des trois premiers mois, les VC ont injecté 91 millions de dollars dans différentes entreprises, augmentant de 134 % au deuxième trimestre pour atteindre 213 millions de dollars. Fait intéressant, au cours du deuxième trimestre, le marché de la crypto a enregistré l’un de ses pires rendements, mené par des actifs comme Bitcoin (BTC), qui ont plongé de 56 % au cours des trois mois.
Certains cycles de financement de premier plan ont vu l’échange de crypto-monnaie basé aux Seychelles KuCoin lever un record de 150 millions de dollars. Le financement a été surnommé le premier « méga-accord » de blockchain en Afrique. Dans l’ensemble, plusieurs pays africains connaissent une augmentation de l’adoption de la crypto alors que les résidents visent à intégrer les actifs numériques dans leurs engagements financiers normaux.