La Chine étend son empreinte numérique en Afrique en tant qu’élément clé de sa stratégie économique post-Covid pour le continent et ses entreprises investiraient 8,43 milliards de dollars sur le continent. Celles-ci, en particulier des géants comme Huawei, ZTE et Cloudwalk, ont été encouragées par leur gouvernement à se lancer dans la téléphonie mobile, les médias sociaux et les applications de commerce électronique en Afrique.
La stratégie chinoise est cristallisée par l’initiative Digital SilkRoad (Route de la soie numérique). Elle couvre la mise en place des infrastructures de télécommunications et numériques dans les principaux États africains. Son implémentation a notamment conduit China Mobile International à rejoindre le consortium 2Africa. Huawei est à l’avant-garde de la connectivité mobile dans la région notamment en ce qui concerne la 4G.
Simultanément, des entreprises chinoises sont impliquées dans l’initiative « Smart City » en Éthiopie, au Kenya, au Mozambique, en Angola, en Zambie, au Zimbabwe, en Afrique du Sud, au Ghana et au Nigeria. La Chine établirait également des centres de données au Kenya, à Djibouti, en Tanzanie, en Zambie, au Zimbabwe, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Ghana et au Mali. Les plateformes de commerce électronique associées à Alibaba aident également les États africains à commercialiser leurs produits agricoles.