Chipper Cash, une société de paiements transfrontaliers africaine, a levé 150 millions de dollars. C’était dans le cadre d’un cycle d’extension de série C dirigé par la plateforme d’échange de cryptomonnaie FTX de Sam Bankman-Fried. L’investissement intervient à peine six mois après que Chipper Cash a clôturé son premier tour de table de série C de 100 millions de dollars.
Il avait été dirigé par SVB Capital, la branche de capital-risque d’entreprise de SVB Financial Group. Elle a d’ailleurs réinvesti dans ce cycle d’extension et d’autres investisseurs existants tels que Deciens Capital, Ribbit Capital, Bezos Expeditions, One Way Ventures et Tribe Capital. De nouveaux investisseurs sont entrés dans la danse, portant son capital total de série C à 250 millions de dollars. Tout niveau confondu, il est à plus de 305 millions de dollars.
Chipper Cash est le premier investissement de FTX en Afrique et continue la pléthore de signes indiquant une croissance et une reconnaissance sérieuses de la cryptographie sur le continent. L’année dernière, l’adoption de la cryptographie en Afrique a augmenté de plus de 1 000 % par rapport au volume de transactions peer-to-peer totalisant 105 milliards de dollars, selon Chainalysis.