L’édition 2021 de la conférence annuelle Babacar Ndiaye d’Afreximbank se déroule à partir de ce mercredi 20 octobre. L’événement réunira des dirigeants des secteurs public et privé, des groupes de réflexion, des universitaires et le grand public en vue d’un dialogue avec la professeure Ameenah Gurib-Fakim, personnalité politique et scientifique de renommée mondiale.
Ameenah Gurib-Fakim est la première femme présidente de Maurice. Avant d’occuper cette haute fonction politique, elle a été présidente du Conseil international de l’Union scientifique au niveau du Bureau régional pour l’Afrique. C’est la lauréate 2007 du Conseil économique et social national et celle de l’Union africaine pour les femmes et la science.
Les participants à la conférence aborderont le rôle clé que la science, la technologie et l’innovation peuvent jouer dans l’amélioration de la productivité et l’accélération de l’industrialisation des économies africaines. Ils discuteront aussi des opportunités de collaboration qu’offre la ZLECAf dans le domaine des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STEM). Leurs échanges porteront, en outre, sur les moyens à mettre en œuvre pour que les talents ne quittent pas l’Afrique.