Le 22 septembre 2020, le régulateur du secteur congolais des télécommunications a signé un accord. Celui-ci se rapporte au mode de gestion du Hub de paiement digital, une infrastructure dédiée au suivi de tous les paiements électroniques réalisés dans le pays. Elle est nécessaire pour l’application efficace d’une taxe décidée par les autorités en 2019.
En effet, le gouvernement congolais a choisi de prélever 1 % de la valeur de chaque transaction électroniques. Pour s’assurer de recevoir cette manne il a confié la gestion du Hub à l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce). Elle joue un rôle d’organe technique dans ce projet et va travailler avec deux autres structures.
Ce sont l’Agence de régulation des transferts de fonds (Artf) et de l’Association professionnelle des établissements de crédit (Apec). Leurs trois dirigeants se sont mis d’accord sur les conditions d’hébergement et de gestion des équipements du Hub de paiement digital, au sein des établissements de crédit.