En collaboration avec le prestigieux cabinet de conseil Deloitte, l’Africa CEO Forum a réalisé une étude dénommée « Africa CEOs Survey – 2020 ». Le rapport qui lui est dédié révèle les cinq pays africains qui attirent le plus les investissements cette année sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Kenya et le Rwanda. Le document a été récemment publié.

Le classement a été effectué sur la base d’un « Index d’Attractivité des Investissements en Afrique ». La question suivante a été posée aux CEO africains : « Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle ? » Tous ces chefs d’entreprise ont été interrogés fin 2019 et entre avril et juin 2020.
La Côte d’Ivoire, comme en 2019, caracole en tête. Le Sénégal lui occupe la quatrième position, ce qui marque une évolution positive par rapport à l’an dernier. Respectivement à la huitième et à la neuvième places, le Maroc et la RDC représentent l’Afrique francophone dans le top 10. A noter que comme le précise le rapport, l’indice « vise à donner un aperçu de la volonté d’investissement des dirigeants du secteur privé ».