Les institutions financières en Afrique restent résilientes et ont largement adopté la numérisation. Ce, alors que Covid-19 a provoqué des changements majeurs dans la façon dont les affaires sont menées. Cependant, les recherches montrent que la pandémie aura un impact sur le financement du secteur privé et l’accès au financement pour les petites entreprises.
C’est ce que révèle le rapport Finance in Africa 2021, publié par la Banque européenne d’investissement (BEI) en collaboration avec Making Finance Work for Africa (MFW4A). L’étude a impliqué 78 banques et institutions financières de premier plan actives dans toute l’Afrique subsaharienne dans le but d’examiner l’impact de la pandémie sur les prêts bancaires et commerciaux, étudier comment le secteur financier africain exploite la révolution numérique et détailler les défis et les opportunités de la finance verte pour les banques.
Thomas Östros, vice-président de la Banque européenne d’investissement, a indiqué : « Les commentaires de 78 institutions africaines de premier plan contenus dans le rapport Finance in Africa 2021 sont inestimables. Il montre à la fois la résilience du secteur financier africain et l’engagement enthousiaste à adopter la numérisation. Dans le même temps, le rapport indique les risques futurs qui pourraient entraver le financement de la croissance des entreprises, des énergies renouvelables et de la reprise après la pandémie. »