Crypto Valley Venture Capital, qui s’appelle également CV VC, lance un fonds axé sur l’Afrique pour soutenir les startups blockchain sur le continent, a annoncé l’investisseur lundi au Blockchain Hub adjacent au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Le fonds doit investir dans 100 startups sur le continent africain au cours des quatre prochaines années, a déclaré CV VC dans un communiqué de presse.
Selon l’annonce, CV VC a investi dans 12 startups où « les cas d’utilisation de la blockchain vont bien au-delà des cryptomonnaies pour conduire l’avenir de l’Afrique à ce jour ». L’investisseur vise à lever entre 10 et 50 millions de dollars via le fonds.
Parmi les 12 startups dans lesquelles CV VC a déjà investi figurent Leading House Africa, une startup nigériane qui permettra l’enregistrement foncier sur la blockchain, et Mazzuma, une plateforme de paiement mobile du Ghana.
Selon Olaf Hannemann, co-fondateur et CIO de CV VC, la plupart des startups devraient provenir d’Afrique du Sud, du Nigeria, du Kenya, du Ghana et d’Egypte, mais il est ouvert au financement de projets de tout le continent. Lundi, CV VC a publié l’African Blockchain Report, qui a mis en lumière la croissance du secteur de la blockchain en Afrique. Selon le rapport, sur une base annuelle, le financement des startups africaines de la blockchain a dépassé de 11 fois la croissance du financement général du capital-risque africain.