Le secteur des Fintechs au Sénégal a connu un événement majeur, le « Dakar Fintech Meet Up », rassemblant divers acteurs du domaine. Organisé par Senstartup, l’événement a permis des échanges sur les opportunités, les risques et les solutions pour stimuler la croissance des fintechs dans le pays.
Lors du premier panel axé sur l’interopérabilité, la normalisation des API bancaires et la nouvelle loi sur les services financiers, Mouhamed Diop de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a souligné les avancées en cours. La Bceao travaille actuellement sur une convention pour l’interopérabilité, en s’inspirant de modèles tels que Star-Uemoa, pour réguler les services financiers numériques liés à l’interopérabilité d’ici la fin de 2023.
Le ministère sénégalais en charge des finances, représenté par Saloum Diop, a rappelé que le pays utilise déjà des outils bancaires depuis 2016. Des mesures sont en cours pour moderniser ces dispositifs et promouvoir les paiements et encaissements électroniques, en particulier dans la comptabilité publique.