De plus en plus de compagnies d’assurance en Afrique cherchent à tirer parti des solutions cloud pour renforcer leur présence sur le marché et la prestation de services. Une tendance encouragée par le géant français du conseil Deloitte. Selon le rapport Insurance Outlook Report EA 2020/21 de l’entreprise, les compagnies d’assurance doivent adopter le cloud pour rester innovantes.
Un extrait du rapport indique : « Les compagnies d’assurance qui souhaitent fournir des solutions plus rapides à leurs clients doivent faire du cloud computing une priorité élevée. Dans le cadre de la transformation de leurs processus et systèmes opérationnels, les assureurs doivent envisager leurs options d’utilisation des systèmes cloud pour remplacer leurs systèmes existants. »
Les services cloud ont aidé plusieurs entreprises d’assurance sur le continent africain. Certains d’entre eux permettent de renforcer les canaux numériques tels que les applications mobiles, les services USSD, les portails Web et les chatbots. D’autres prennent en charge des plateformes numériques qui fournissent des prestations d’assurance en libre-service de bout en bout.