Le nombre de cartes bancaires a augmenté au Maroc de 4,1 % en 2021, par rapport à l’année précédente, atteignant 17,9 millions, indique la Banque centrale du Maroc dans son dernier rapport, notant que 88 % de ces cartes ont été utilisées pour le retrait d’espèces. Plus de 5,4 millions de comptes de paiement ont été ouverts l’an dernier contre 2,6 millions de comptes de transactions activés en 2020.
Par ailleurs, plus d’un million de comptes électroniques (m-Wallets) ont été ouverts l’année dernière. Près de 99 % de ces comptes sont détenus par des particuliers, le reste appartenant à des commerçants. Le secteur bancaire a fait preuve de résilience et a assuré le financement des agents économiques, notamment par le biais de mesures de soutien public sous forme de prêts garantis par l’État.
La croissance du crédit bancaire au secteur non financier s’est établie à 3 %, tirée par le financement des besoins de trésorerie des entreprises. Fin 2021, la hausse des créances en souffrance s’est légèrement atténuée, ramenant le ratio des créances en souffrance à 8,5 %. Dans le même temps, le ratio de solvabilité moyen des banques marocaines s’est établi à 15,8 %, contre le minimum réglementaire de 12 %, et leur résultat net cumulé s’est accru de 76,4 %.