Au Bénin, la Direction Générale des Impôts (DGI) a récemment lancé la première édition de son événement intitulé « Fiscathon », un concours d’innovation numérique ayant pour objectif de trouver des solutions aux défis rencontrés par la fiscalité locale. Les résultats de cette compétition ont été dévoilés le 3 novembre, avec la récompense des équipes gagnantes.
Les meilleures équipes participantes au « Fiscathon » ont été honorées lors d’une cérémonie qui s’est tenue en collaboration entre la DGI et l’école d’informatique Epitech Bénin. Ces équipes ont reçu des prix, notamment un chèque de 2 500 000 FCFA (environ 4 091 $), ainsi que divers équipements et bons d’achats de la part des autorités fiscales et de leurs partenaires.
Le premier prix dans la catégorie « Prévision des impôts » a été décerné à l’équipe « Efâ » pour son simulateur d’impôts tenant compte du type d’activité du contribuable conformément au code général des impôts en vigueur. Dans la catégorie « Facturation simplifiée », l’équipe « Fisc Angels » a remporté le premier prix en présentant une application web de délivrance de factures normalisées intégrant automatiquement la taxation pour tous les types de contribuables. Enfin, dans la catégorie « Accessibilité fiscale », l’équipe « Toffa » a été récompensée pour sa solution d’assistance vocale en plusieurs langues, y compris les langues locales, pour le paiement de la patente foraine (un impôt pour les commerçants des foires et marchés).
Les trois autres équipes finalistes ont également été gratifiées de kits d’équipements offerts par différents sponsors de l’événement. Ces solutions innovantes promettent d’améliorer la qualité des services fiscaux et de moderniser le système fiscal béninois. La DGI prévoit de développer les trois solutions gagnantes pour en proposer des versions bêta.
La Banque Ouest Africaine de Développement a également annoncé son soutien substantiel aux lauréats pour continuer leurs travaux, en partenariat avec la DGI. Les organisateurs de l’événement « Fiscathon » ont exprimé leur satisfaction quant au succès de cette première édition et envisagent de réitérer l’expérience, non seulement pour les solutions innovantes, mais aussi pour la promotion de la fiscalité, sur une période de cinq jours lors des prochaines éditions.