Entre le premier jour de 2020 et le 20 septembre, la diaspora tunisienne à transféré en Tunisie, des fonds d’une valeur de 4 milliards de dinars, soit 1,45 milliard de dollars. Par rapport à 2019, il y a eu une augmentation de 325,7 millions de dinars, représentant une hausse de 8,8 %. Les recettes de l’industrie touristique à la même date valent deux fois et demi moins que les apports de la diaspora.
Cette hausse est encourageante pour le pays qui pourrait faire mieux qu’en 2019. En effet, il avait été classé septième parmi les pays africains récepteurs des transferts d’argent. La Tunisie avait alors enregistré des fonds à hauteur de 1,9 milliard de dollars. Ils ont compté pour 4,9 % du PIB de l’Etat maghrébin.
La diaspora africaine joue un rôle important dans le développement économique des pays. Ses membres sont souvent des soutiens importants pour les familles. Leurs apports permettent de faire vivre de nombreux ménages pour répondre à de nombreux besoins essentiels : nourriture, logement, éducation, etc.