La plateforme ShapPay, qui rassemble les commerçants locaux et facilite leurs paiements mobiles, est désormais accessible à la pharmacie Nouo Cécile de IAI à Libreville. L’outil de paiement virtuel offre un accès facile à une variété de fonctionnalités allant de l’encaissement au remboursement ou au règlement d’une facture fournisseur. La solution offre une expérience de paiement mobile plus fluide et plus pratique que les paiements mobiles ordinaires (Airtel money et Moov money), selon Gliyane Ekovone, agent commercial à Digitech Africa, le développeur de la plateforme. L’agent commercial a également souligné que toutes les transactions sont sécurisées par l’opérateur Mobile et Banking.
Fondée en 2014 par trois Gabonais passionnés de nouvelles technologies, Digitech Africa est la première entreprise à offrir la possibilité d’effectuer des paiements sécurisés en simultané en ligne au Gabon. La solution est déjà disponible dans 10 pharmacies à Libreville, notamment les pharmacies Orchidée, Cœur de Jésus et La Grâce. Selon Dr Glen Ella Mebiame, pharmacien de Nouo Cécile, cette solution est en phase de test au niveau de la pharmacie, mais la campagne de présentation a commencé pour informer la clientèle sur le nouveau mode de paiement. La solution devrait également permettre de limiter l’utilisation d’espèces, offrant ainsi une solution pratique et sécurisée pour les transactions en ligne.
La différence entre ShapPay et les paiements mobiles ordinaires réside dans l’attente de temps en caisse. En effet, les clients n’auront plus besoin de composer *150# et le processus d’utilisation d’Airtel money et Moov money est réduit, ce qui facilite l’expérience à la fois de l’utilisateur et du commerçant. Après l’installation du logiciel en caisse, une formation est obligatoire pour tout opérateur économique souscrivant aux services de ShapPay. La plateforme devrait s’étendre à l’intérieur du pays et toucher d’autres structures commerciales à l’avenir.