Ecobank, le groupe bancaire panafricain basé à Lomé, a annoncé un bénéfice avant impôts de 478 millions de dollars pour 2021, soit une augmentation de 304 millions de dollars, ou 174 %, par rapport à 2020. C’est selon les résultats financiers publiés par le groupe le mardi 29 mars. La banque a réalisé des progrès significatifs dans la réalisation de ses priorités stratégiques et a généré de solides rendements commerciaux et financiers.
Alors que le monde se remettait du Covid-19, le groupe bancaire présent dans 33 pays africains a, semble-t-il, connu une année rentable – la deuxième marquée par la pandémie. Son bénéfice net s’élève à 1,8 milliard de dollars, en hausse de 5 % sur la période. Le ratio d’efficacité d’Ecobank a également augmenté à 58,9 %, « le meilleur depuis plus d’une décennie », s’est félicité Ade Ayeyemi, CEO du groupe Ecobank.
Cependant, il y a eu une légère baisse des dépenses du groupe (en partie due à une réduction des effectifs). Ils ont baissé de 19 millions de dollars, soit 2 % en glissement annuel, à 1 milliard de dollars. Dans le détail, la zone Uemoa d’Ecobank a enregistré un bénéfice avant impôt de 192 millions de dollars pour 2021 (113 milliards de FCFA à taux courants), en hausse de 41 millions de dollars par rapport à 2020, soit 27 % sur un an.
Au cours de la même période, le revenu net de la région s’est élevé à 559 millions de dollars, en hausse de 47 millions de dollars, tandis que les dépenses sont restées relativement inchangées d’une année sur l’autre (à environ 303 millions de dollars).