Les économistes d’Analysis Group prévoient qu’une adoption universelle du métaverse pourrait contribuer à hauteur de 2,8 % au produit intérieur brut (PIB) mondial en une décennie seulement, l’Afrique contribuant à hauteur de 1,8 %. Cela se traduit par 3 000 milliards de dollars américains dans le monde, l’Afrique représentant quelque 40 milliards de dollars.
Le modèle fourni par Analysis Group (AG) implique que la part du métaverse dans l’économie mondiale atteindra 2,8 % d’ici sa dixième année. Le chiffre de 2,8 inclut de grandes variations régionales. « Par région, la part du métaverse dans le PIB régional au cours de la 10e année est de 2,3 % pour l’APAC, 0,9 % pour le Canada, 0,4 % pour l’Europe, 4,6 % pour l’Inde, 5,0 % pour LATAM, 6,2 % pour MENAT, 1,8 % pour l’Afrique et 2,3 % pour les États-Unis », indique le rapport, publié le lundi 16 mai.
Le métaverse est déjà réel en Afrique. Du moins pour certaines entreprises. MTN Group, le plus grand opérateur de téléphonie mobile d’Afrique, a acheté en février des parcelles de terrain numérique dans le métaverse du continent, Ubuntuland. L’opérateur de télécommunications a obtenu un village 12 × 12 (144 parcelles immobilières), ajoutant qu’il entendait renforcer son attractivité auprès de ses clients grâce à une série d’expériences fusionnées avec des points de passion des consommateurs, comme les jeux et la musique, à Ubuntuland.