Economist Impact a réalisé une étude pour le compte de Mastercard MEA intitulée « From online bazaar to one stop shop : The rise of super-apps in the Middle East and Africa » (Du bazar en ligne au guichet unique : L’essor des super-apps au Moyen-Orient et en Afrique). Le document examine comment la croissance démographique, l’accès numérique, la connectivité, une démographie diversifiée, une confiance croissante et un prix abordable contribuent au progrès rapide des super-applications dans la région.
L’étude intervient dans un contexte de croissance rapide de la région MEA, terrain devenant propice à l’émergence rapide de nombreuses super-applications. Elles couvrent de nombreux domaines, des services de covoiturage à la livraison d’épicerie, en passant par les services financiers tels que le BNPL et le microfinancement.
Le document permet aux lecteurs de mieux comprendre l’essor des super-applications, leur prolifération dans la région MEA et ce qui permet et entrave leur expansion. Des normes de consommation à la politique, l’étude de grande envergure s’appuie sur un programme d’entretiens complet avec des experts en la matière et des parties prenantes régionales.