Techpoint Africa a récemment publié un rapport intitulé « West African Startup Decade Report » (Rapport sur la Décennie des startups en Afrique de l’Ouest). Le document révèle que le secteur des technologies financières compte le plus grand nombre de startups « millionnaires ». Cela montre tout le potentiel de la fintech dans la sous-région.
Le rapport qualifie de « startup millionnaire d’Afrique de l’Ouest » (MWAS), toute entreprise du genre qui a réussi à lever cumulativement au moins 1 000 000 de dollars au cours des dix dernières années. A ce jeu-là, ce sont les fintech qui remportent la palme. En effet, elles comptent pour 35 % des MWAS étudiées.
Parmi elles, ce sont celles qui opèrent dans le sous-domaine des paiements qui sont les plus efficaces, avec 70 % des fonds levés. Techpoint Africa a néanmoins précisé que l’engouement des investisseurs pour les fintech est récent. Entre 2010 et 2015, ce n’était pas commun de les voir lever beaucoup d’argent. C’est à partir de 2017 qu’elles ont connu un vrai boom, avec un taux de croissance à 287 %.