Cartona, une plateforme B2B basée en Égypte, a clôturé sa levée de fonds de série A de 12 millions de dollars menée par Silicon Badia – la société de capital-risque qui investit dans des entrepreneurs technologiques mondiaux, avec la participation active du Fonds SANAD pour les MPME, un fonds d’investissement à impact dédié à soutenir les entrepreneurs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Arab Bank Accelerator et Sunny Side Ventures ont également participé, aux côtés d’investisseurs existants – Global Ventures et Kepple Ventures.
Fondée en 2019, Cartona numérise le marché du commerce traditionnel en Égypte, y compris les magasins maman-et-pop, les producteurs FMCG, les grossistes et les distributeurs. La startup adopte une vision de société sans numéraire, investissant dans la finance intégrée, les paiements et l’intégration opérationnelle avec toutes les parties prenantes. Cela offre aux détaillants et aux fournisseurs une solution intégrée stimulant l’inclusion financière, leur permettant de gérer et de développer leur entreprise plus efficacement et d’atteindre les consommateurs finaux avec des produits essentiels à des prix abordables.
Le modèle de Cartona est léger en actifs, ne possédant pas un seul produit, entrepôt ou véhicule. Cela permet à Cartona d’exécuter sa stratégie de numérisation du marché commercial égyptien traditionnel, largement hors ligne, en éliminant les inefficacités de la chaîne d’approvisionnement tout en offrant des solutions de services financiers homogènes à un réseau mal desservi de centaines de milliers de magasins.