Sun Exchange, une entreprise sud-africaine qui collecte des fonds pour des panneaux solaires et les loue à des clients, prévoit de s’étendre à d’autres pays du continent. La société a levé 1,4 million de dollars pour un projet de panneaux solaires et de stockage de batteries chez un producteur de fruits et de baies zimbabwéen.
C’est le plus grand projet du genre financé par crowdfunding en Afrique à en croire la startup. Soutenue par un groupe détenu en partie par African Rainbow Capital Investments du milliardaire Patrice Motsepe, son approche permet aux individus de contribuer à la réduction des émissions responsables du réchauffement climatique avec des investissements relativement modestes tout en bénéficiant d’un taux de rendement compétitif.
Les particuliers ou d’autres investisseurs achètent des cellules solaires à hauteur de 5 à 10 dollars chacun sur sa plateforme, puis les loue. Les investisseurs sont remboursés sur 20 ans en Bitcoin ou en rand, environ 60 % choisissant d’être payés en cryptomonnaie. Le projet zimbabwéen, l’un des 50 de Sun Exchange, a été financé grâce aux achats de 1 905 personnes dans 98 pays.