JP Morgan et Oliver Wyman ont publié un rapport sur les monnaies numériques de banque centrale (Central Bank Digital Currencies ou CBDC). Il souligne l’impact positif potentiel de ce nouveau type de monnaie, à un moment où les banques centrales du monde entier en explorent la faisabilité. Selon les chercheurs, cet impact est très grand.
D’après eux, la mise en place d’un réseau de paiement transfrontalier pour les CBDC peut permettre aux entreprises d’économiser près de 100 milliards de dollars par an en coûts de transaction internationale. Actuellement, les banques s’appuient sur des banques correspondantes et d’autres intermédiaires pour traiter les transferts d’argent internationaux. Cela entraîne des frais de transaction élevés et prend souvent beaucoup de temps car les banques traitent les paiements dans tous les fuseaux horaires.
À l’échelle mondiale, les auteurs estiment que les entreprises perdent 120 milliards de dollars en coûts de transaction par an sur 23 500 milliards de dollars en transferts d’argent transfrontaliers. Le rapport indique que la mise en place d’un « réseau de corridors » qui facilite les transactions entre plusieurs CBDC peut éliminer certaines étapes, telles que la conversion de devises en dollar américain, dans les banques intermédiaires.