Les flux de transferts vers le Maroc ont augmenté de 40 % en 2021, atteignant 10,4 milliards de dollars, indique la Banque mondiale dans son dernier « Migration & Development Brief ». Avec de telles performances, le Maroc devient le deuxième destinataire des envois de fonds dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Les indicateurs pour le début de 2022 suggèrent une poursuite du dynamisme des recettes.
Dans la région MENA, les envois de fonds ont totalisé 61 milliards de dollars en 2021, avec une croissance globale de 7,6 %. Le gain a été tiré par des entrées robustes au Maroc (10,4 milliards de dollars), une avance de 40 % et une augmentation des recettes égyptiennes à 31,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,4 %.
Parmi les éléments soutenant les flux figuraient un retour à la croissance dans les principaux pays d’accueil de l’Union européenne (France et Espagne), qui sous-tendent les envois de fonds vers le Maghreb, qui ont bondi de 25 % au cours de l’année. Selon les prévisions de la Banque mondiale, les flux de transferts de fonds vers les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) devraient augmenter de 4,2 % cette année pour atteindre 630 milliards de dollars. Cela fait suite à une reprise presque record de 8,6 % en 2021.