Nicolas Blixell, le vice-président d’Ericsson pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a accordé une interview pendant laquelle il a parlé du mobile money africain. Le cadre-dirigeant voit un avenir prometteur pour son utilisation, mais affirme que l’infrastructure, et non la sécurité des transactions, est un challenge pour le continent.
Concernant cette question, il a affirmé, sur la base d’une étude menée par sa société : « La fiabilité du réseau est l’un des principaux facteurs d’amélioration pour une utilisation accrue des services financiers mobiles déclarée par les utilisateurs. En fait, la moitié des consommateurs interrogés ont déclaré qu’ils utiliseraient davantage le mobile money si les réseaux étaient plus fiables. Les non-utilisateurs considèrent la fiabilité du réseau comme leur quatrième moteur d’adoption le plus important. En bref, mobile money sera plus attrayant avec une couverture et une stabilité du réseau améliorées. »
Pour ce qui est de la sécurité des transactions, Blixell a fait savoir que le mobile money est surtout connu comme un moyen sûr et sans contact de payer les produits et services essentiels de la vie même avant la pandémie. Cette dernière en a encore accru la demande et le secteur a joué un rôle déterminant dans l’accélération de l’inclusion financière en Afrique.