L’Afrique et l’Asie sont le berceau du mobile money, où le passage aux portefeuilles numériques bat son plein dans les pays à forte pénétration des smartphones. Un rapport récent souligne à quel point les consommateurs africains et asiatiques adoptent les paiements numériques. C’est le constat d’un livre blanc publié par TerraPay avec IBS, présentant les tendances et les insights propres aux régions africaines et asiatiques.
Le rapport explique comment l’Afrique est « l’épicentre durable du mobile money », en 2020, le continent a ajouté plus de 60 millions de comptes enregistrés à lui seul par rapport à un milliard de comptes enregistrés dans le monde. Cela a été tiré par une croissance solide en Afrique de l’Ouest (21 millions de nouveaux comptes), en Afrique centrale (6 millions) et en Afrique de l’Est (22 millions).
Il traite de l’essor des portefeuilles numériques et de la manière dont les portefeuilles mobiles ont ciblé avec succès la population bancaire mal desservie du continent. Le livre blanc se concentre sur le commerce transfrontalier et de plus en plus purement national des envois de fonds, et sur le rôle joué par les portefeuilles numériques et les solutions basées sur des applications pour servir la population non bancarisée et sous-bancarisée.