Le gouvernement américain a récemment fait savoir qu’il est prêt à apporter une assistance financière colossale aux pays en voie de développement. Cette aide, octroyée essentiellement sous forme de prêts, concerne particulièrement le secteur des télécommunications. Elle vise à inciter les pays africains et d’ailleurs à s’éloigner de la Chine et de ses représentants que sont Huawei et ZTE.
Ceux-ci comptent parmi les principaux fournisseurs d’équipements télécoms du monde et du continent. Propulsés par la politique économique internationale chinoise, ils ont réussi à gagner de nombreux marchés dans nos pays, lesquels étaient traditionnellement acquis aux sociétés occidentales. C’est pour faire face à cette perte de terrain que les Etats-Unis ont mené leur récente offensive.
Bonnie Glick, administratrice adjointe au sein de l’USAID, a fait savoir que son pays est prêt à offrir des prêts et d’autres formes de financement, valant potentiellement des milliards de dollars. Les pays auxquels ils seront attribués devront se fournir auprès d’équipementiers occidentaux plutôt que chinois.
Les USA ont appelé les pays en développement à se méfier de l’aide financière chinoise, affirmant que celle qu’ils leur offrent est nettement moins contraignante.
Cette nouvelle initiative de Washington s’inscrit dans le cadre de la guerre économique et commerciale qu’elle livre à Pékin depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Ce dernier et son cabinet se montrent plutôt hostiles vis-à-vis de la Chine et de ses multinationales depuis les premières années de son mandat. Ils ont, par exemple, porté un coup dur à Huawei concernant l’utilisation du système Android de Google. Depuis peu, c’est TikTok qui fait les frais de leur politique protectionniste.