La Banque européenne d’investissement (BEI) a publié une analyse unique de l’impact du COVID-19 sur le financement en Afrique. Le rapport Finance in Africa 2021 a interrogé 78 banques et institutions financières de premier plan actives dans toute l’Afrique subsaharienne pour examiner l’impact de la pandémie sur les prêts bancaires et commerciaux, étudier comment le secteur financier africain exploite la révolution numérique et détailler les défis et les opportunités du vert financement pour les banques.
Le rapport Finance in Africa 2021, rédigé avec le soutien de Making Finance Work for Africa (MFW4A), est la sixième étude du secteur financier africain réalisée par la Banque européenne d’investissement. Le nouveau rapport explore comment l’accès au financement fourni par les banques, les secteurs de la microfinance et du capital-investissement a été affecté et quelles tendances à long terme peuvent avoir un impact sur l’investissement du secteur privé.
« La pandémie de Covid-19 a déjà provoqué des changements majeurs dans la conduite des affaires et a accéléré les tendances de numérisation qui étaient déjà en cours avant la crise mais qui étaient plus lentes à adopter. Cela a ouvert de nouvelles opportunités aux institutions financières africaines d’innover et de favoriser l’inclusion financière. Les banques africaines peuvent également jouer un rôle important dans l’ajustement de la société au changement climatique et contribuer à son atténuation, par exemple, en incluant les risques environnementaux dans leur processus de crédit et d’investissement ou en incitant les clients à investir dans l’environnement », a commenté Abdelkader Benbrahim, collaborateur chez Making Finance Work forAfricaPartnership.