Mercy Corps Ventures (MCV), la branche d’investissement d’impact de l’agence de développement mondiale Mercy Corps, a mené à bien une étude qui révèle que les paiements en cryptomonnaies sont essentiels dans la réduction dans les frais des transferts transfrontaliers et dans le développement du micro travail en Afrique.
Le micro-travail a le potentiel de créer des emplois pour les travailleurs de tout niveau de compétence et de stimuler l’emploi pour la population jeune africaine en plein essor, avec 10 à 12 millions de jeunes entrant sur le marché du travail en Afrique chaque année, selon la Banque africaine de développement.
Cependant, l’étude MCV note que les coûts encourus pour la collecte des paiements, ainsi que d’autres obstacles, ont limité l’adoption du microtravail en Afrique, où un revirement pourrait être réalisé en utilisant des options de cryptopaiement. Le paiement par cryptomonnaie réduit les frais de transaction de 93 %. Ce, quelle que soit la taille du paiement, selon le projet pilote qui a été mené à Nairobi, au Kenya, pour tester si les stablecoins numériques et les portefeuilles mobiles pouvaient atténuer les frictions et réduire les coûts des paiements transfrontaliers.