L’expert en cybersécurité des paiements mobiles basé à Paris Evina a récemment publié un rapport intitulé « State of Mobile Fraud in Africa ». Il révèle que de janvier 2021 à juin 2021, 19 % des transactions de paiement mobile en Afrique ont été effectuées sans le consentement de l’utilisateur. L’Afrique est la cible de cybercriminels professionnels et des pays comme l’Angola et l’Egypte sont particulièrement vulnérables.
Dans ces deux nations, 34 % et 25,5 % des transactions mobiles ont été identifiées comme suspectes, respectivement. Evina affirme que les applications malveillantes représentaient 17,6 % de toutes les tentatives frauduleuses en Afrique au cours des six premiers mois de l’année, tandis que le détournement de clics de longue date représentait 62,3 % de toutes les tentatives.
Une autre fraude basée sur le mobile, la fraude télécommandée, est également répertoriée. Elle représente 7,6 % de toutes les activités mobiles frauduleuses ciblant les utilisateurs cellulaires africains. C’est là que les logiciels malveillants prennent le contrôle des appareils pour effectuer des paiements frauduleux. Trois autres types de fraude identifiés dans le rapport représentaient près de 10 % de la fraude mobile.